[Retour]
JLF Entreprises Cameroun
Photos et vidéo réalisées en partenariat avec le Ministère du tourisme Camerounais
Repérages du mois d'octobre 2006. Premières images...


VIDEO (QuickTime):
Mr le Ministre du Tourisme


Régions de l'Extrême-Nord, de l'Adamaoua et de l'Est

VIDEO (QuickTime):
Parc national de Waza
Les girafes de Waza - 6'17"
Une magnifique parc, réserve pour les grands mammifères, les fauves, les antilopes de tous poils... A visiter à la saison sèche de préférence, de décembre à avril. Mais nous avons quand même pu approcher de tout près les animaux qui étaient là
Interview - 21'55"
Une interview du Conservateur du parc National, à voir absolument si vous voulez en savoir plus sur ce parc, réserve de biosphère de l'UNESCO..
VIDEO (QuickTime):
Un village dans le mil
Peuple de la montagne : Mora Massif - 8'47"
A 800 m╦tres d'altitude, les habitants de Mora Massif vivent comme il a 200 ans. ils ne descendent que peu ou pas du tout dans la plaine, et rares sont les habitants de la plaine qui ont la curiosit╚ d'aller les rencontrer. Quelques uns, pourtant, tentent de les faire connaËtre, comme cet h┘telier de Mora Village qui fait le si╦ge des minist╦res pour obtenir un peu d'aide.. ne serait-ce que pour que les enfants re┴oivent un minimum d'╚ducation.

Mais le veulent-t'ils vraiment? Les peuples de la montagne ne sont certes pas riches, mais pour autant sont-t'ils moins heureux que ceux de la plaine?

VIDEO (QuickTime):
Le Sorcier aux Crabes
Traditions et artisanat à Rhumsiki - 11'18"
A la frontière du Nigéria, Rhumsiki garde les traditions et les métiers d'autrefois. Un sorcier qui sait écouter les crabes de rivière pour donner de sages conseils aux notables du villlage, des artisans qui savent encore tout faire à la main en n'utilisant que des matières premières locales : argile et vernis viennent de la rivière, les tissus sont filés à la main à partir du coton des champs, et l'arachide pousse dans les jardins... Pas de téléphone, mais pourtant, les visiteurs pourront être logés très confortablement, avec en prime une vue époustouflante sur les pics de Rhumsiki!
VIDEO (QuickTime):
Fantasia
Fantasia à Ngaoundéré - 11'"
Une séquence haute en couleurs de la fantasia organisée par le Lamido après le ramadan. D'abord la préparation au palais, puis la sortie du Lamido et de toute sa troupe dans les rues de Ngaoundéré, puis la fantasia.. Un grand jour de fête toute la ville!
VIDEO (QuickTime):
Chercheuses d'or
Les chercheurs d'or de la rivière Mali - 1'10"
Les camerounais ont une solide réputation de travailleurs... Mais que dire de ces camerounaises qui creusent les terres aurifères pour recueillir, pelletée après pelletée, rinçage après rinçage, quelques milligrammes d'or?
VIDEO (QuickTime):
L'or industriel
Chercheurs d'ors industriels - 3'21"
Un contraste total avec la méthode traditionnelle ci-dessus : A quelques kilomètres seulement, des excavatrices travaillent sur les berges de la rivière.


Toutes les vidéo du Cameroun sont tournées en haute définition. Elles sont ensuite montées et exploitées en trois versions : en petit format pour les présentations sur le web comme ci-dessus, en format adapté aux téléviseurs 16/9ème classiques pour les DVD conventionnels PAL, SECAM ou NTSC, et en très grand format (1920x1080 pixels) pour les DVD et diffusion haute définition.

Pour tous renseignements concernant ces titres, mail des Editions du Coin du Monde

Important : Pour regarder ces films, vous devez disposer d'une version récente de QuickTime. QuickTime est une marque déposée de © APPLE Computers. Il est disponible pour tous ordinateurs et systèmes d'exploitation Windows, UNIX / LINUX et Mac Intosh. Pour télécharger QuickTime, cliquez ici.