[Retour] Pour voir ce film, téléchargez gratuitement QuickTime.

Fantasia à Ngaoundéré

Au surlendemain du Ramadan, c'est la fête à Ngaoundéré. Le Lamido de Ngaoundéré, grand chef traditionnel, sort de son palais avec sa garde, sa fanfare, ses cavaliers et, toujours devant, ses sorciers qui vérifient que tout va bien.

Après les préparatifs au palais, il sort pour faire le tour de la ville avec toute sa troupe et saluer les habitants de Ngaondéré. Des dizaines d'enfants courent devant et arrêtent la circulation à l'arrivée du cortège. ... Au retour, su l'esplanade du palais, que la fête commence!

La fantasia est une fête haute en couleurs, où les attractions n'enlèvent rien à la tradition.

La foule, sagement canalisée par les gardes du Lamido en tenue traditionnelle, se tient tout auour de la place. Sous le palais, une tribune est réservée aux officiels, et au premier rang le Ministre du tourisme et le Gouverneur de la province de l'Adamaoua.

Le Lamido est très respecté par ses sujets. Il participe lui-même à la fantasia...

© Jean-Louis Fourtanier - JLF Entreprises


Toutes les vidéo du Cameroun sont tournées en haute définition. Elles sont ensuite montées et exploitées en trois versions : en petit format pour les présentations sur le web comme ci-dessus, en format adapté aux téléviseurs 16/9ème classiques pour les DVD conventionnels PAL, SECAM ou NTSC, et en très grand format (1920x1080 pixels) pour les DVD et diffusion haute définition.

Pour tous renseignements concernant ces titres, mail des Editions du Coin du Monde

QuickTime est une marque déposée de © APPLE Computers. Il est disponible pour tous ordinateurs et systèmes d'exploitation Windows, UNIX / LINUX et Mac Intosh